Les 1O commandements d’un pique-nique parfait

Le pique-nique; une activité estivale très connue, mais trop rarement pratiquée. Voici donc nos 1O commandements de ferventes admiratrices et expertes (dans nos têtes) en la matière. Un pique-nique, c’est l’occasion de profiter de la belle température et d’un petit moment de détente entre copines (ou avec des gens que vous appréciez quand même un peu). C’est l’occasion de sortir dehors, de la routine et de faire un retour dans le passé, là où un dîner dans la cour comptait pour un pique-nique. Depuis plus de dix ans, nos connaissances se sont accrues et aiguisées grâce aux milliers d’expériences piqueniquiales encourues. 

 

O1 – De crème solaire tu te badigeonneras
Parce qu’on ne fait pas de pique-nique sous la pluie, évidemment que cette activité rime avec rayons UV assez puissants et nocifs. Si vous n’avez pas envie de finir la journée aussi rouge que vos tomates cerises, nous vous conseillons de vous munir d’une bonne crème solaire. Notre coup de cœur de l’été 2O16 va aux produits Sun Bum, qui avec leur odeur de banane artificielle, ont su charmer nos sens olfactifs. Pour une protection encore plus complète, cette compagnie vous offre des shampoings & revitalisants contenant un FPS 15 et des après-soleils tous plus hydratants les uns que les autres.

 

O2 – Une personne respectueuse de l’environnement, tu seras
Parce que les déchets laissés à même le sol : C’EST NON!
Parce que vider vos liquides (sauf de l’eau évidemment) dans le gazon : C’EST NON!
Parce que nourrir les oiseaux, les écureuils, les ratons laveurs et les moufettes (animal que nous croisons couramment dans les parcs du Québec) : C’EST NON!

 

O3 – D’ingéniosité tu useras
Parce que faire un pique-nique demande aussi un moment d’organisation et de planification, voici nos meilleurs trucs pour être le plus efficace possible. Premièrement, faire glacer vos bouteilles d’eau quelques heures avant l’activité vous permettra d’éviter le transport inutile de icepack. De plus, votre eau restera fraîche plus que quelques minutes. Deuxièmement, utiliser le moins possible des sacs jetables (de type Ziploc) et les remplacer par des bols en vitre ou en plastique vous permettra une meilleure stabilité lors du repas en plus de conserver vos aliments frais si l’endroit choisi n’est pas à proximité de la maison.

 

O4 – D’un sac de transport adéquat tu te muniras
Parce que ton sac en plastique de l’épicerie n’est pas adéquat. Parce que ton sac réutilisable du IGA n’est pas adéquat. Parce que ta micro sacoche utilisée lors de sortie effervescente au Dagobert n’est pas adéquate.
O5 – De bonne musique tu t’équiperas
Parce que si votre pique-nique est aussi votre première date avec une personne qui a peu de jasette ou tout simplement pour un peu plus d’ambiance, vous apprécierez avoir une trame de fond. Nous avons concocté une playlist de pique-nique parfaite sur Spotify et elle est disponible juste ici.

 

O6 – D’une grande couverture, tu t’outilleras
Parce qu’un parc public est un PARC PUBLIC. Vous n’avez pas envie de vous asseoir directement sur les choses mystérieuses qui peuvent être trouvées au sol.

 

O7 – Des activités post pique-nique tu te prévoiras
Parce qu’un pique-nique dure en général pas plus de 30 minutes (45 si vous mangez lentement), il faudra penser à prévoir quelques activités pour faire durer le plaisir. Vous pouvez apporter des livres et magazines, des jeux de société ou encore, vous pouvez choisir de faire votre pique-nique près d’une attraction (un musée, les plaines, le vieux port, etc.).

 

O8 – Des aliments sensibles à la chaleur tu t’abstiendras 
Parce que si vous ne voulez pas être malade après l’activité, évitez la mayonnaise, les produits laitiers facilement périssables (lait et yogourt) ou tout autre aliment qui risqueraient de ne pas apprécier la chaleur dans le transport.

 

09 – Des petites boissons alcoolisées (ou pas) tu apporteras
Parce que même si la modération a bien meilleur goût, une petite coupe de sangria peut facilement agrémenter un pique-nique entre copines. Mention spéciale aux sangrias prêtes à boire de MTLfruitco (Frutay à la SAQ) qui facilite la préparation puisque vous n’avez qu’à sortir la bouteille du réfrigérateur et y ajouter quelques glaçons et tranches de citron.

 

1O – Un endroit sécuritaire et légal tu choisiras 
Parce que terminer votre pique-nique au centre de détention n’était pas probablement pas votre intention, il est important de valider via le site internet de votre ville (ou de votre quartier) quels parcs ou vastes terrains permettent des activités de plaisance. De plus, il est important de mentionner que malgré le fait que nous faisons référence à de l’alcool au point précédent, il est interdit d’en consommer dans tous les endroits publics. Toutefois, dans votre cour arrière ou dans celle d’un copain, vous avez tous les droits.
C’est sangria à la main que nous vous souhaitons un joli pique-nique. Laissez-nous en commentaire vos essentiels pour pique-niquer.    

Vous aimerez sans doute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *