1O trucs pour dégarnir votre vie – Édition « La salle de bain »

Quand vos amies viennent chez vous au lieu d’aller à la pharmacie pour une nouvelle bouteille de shampoing ou une barre de savon, il y a peut-être un problème. Si vous avez plus de gels douche que le Bath&Body Works ou si vous avez encore du sirop pour enfant alors que vous n’avez point de O8 ans et moins à votre domicile; il y a un problème. C’est pourquoi nous vous avons écrit une petite liste de 1O produits&autres que vous devriez sortir de votre salle de bain.

O1 – Les gels douche

On ne dit pas de vous débarrasser de tout vos gels douche, on ne veut pas que les gens vous fuient comme la peste, mais peut-être d’analyser votre inventaire. Est-ce que vous aimez encore l’odeur? Est-ce que vous aimez la texture (plus crémeux, plus liquide, avec billes d’exfoliation, etc.)? Est-ce que vous allez l’utiliser au cours de la prochaine année ou est-ce qu’il va rester là durant une décennie? S’il est neuf, vous pouvez simplement le donner à un organisme à but non lucratif (on en nomme une couple dans cet article) & s’il est déjà entamé, pourquoi ne pas l’offrir à une amie ou personne de votre famille? & si vous vous dites « si je prends O4 douches pas jour pendant O3 ans, ma réserve sera vite », c’est clair que vous en avez trop.

O2 – Les médicaments périmés

Certains vous diront qu’ils ont déjà utilisé des médicaments périmés et qu’ils n’ont eu aucune séquelle. Nous, on n’aime pas ça jouer avec notre santé et on préfère s’en débarrasser parce que qui dit « vieux médicament » dit aussi « médicament dont l’efficacité n’est plus garantie ». Pour se débarrasser de toutes ces petites pilules qui ne nous servent plus, rien de plus simple. Il suffit de les apporter à votre pharmacie et ils seront détruits adéquatement. Ne pensez surtout pas à les jeter dans les toilettes, comme ce sont des produits chimiques, ils auront un impact négatif sur les petits poissons&autres.

O3 – Les bouteilles vides

Elles sont belles, elles sentent encore bon et elles ne servent surtout à rien. Rincez-les et recyclez-les, vous aurez ainsi plus de place (non, pas pour stocker plus de choses) et beaucoup moins de choses vides qui ne traînent pour absolument rien. Et non, ce n’est pas comme une vieille bouteille de bière ou de boisson gazeuse, votre bouteille vide ne prendra pas de valeur.

O4 – Les produits qui ne vous vont plus

Vous avez la peau sèche, mais vous avez encore des produits pour la peau grasse? Vous aviez les cheveux chimiquement blonds, mais depuis plus de O2 ans si sont maintenant naturellement brun? Il est clair que vous n’allez plus les utiliser alors il n’y a qu’une seule option, les mettre à la porte et leur demander de trouver une nouvelle armoire où loger. & il n’y a pas de « au cas où » car, de toute façon, ils risquent de ne plus être bon.

O5 – Le maquillage qu’on n’utilise plus

À moins d’avoir comme passion le maquillage, il est inutile d’en garder une tonne surtout si on ne l’utilise pas. Un mascara séché ne redeviendra pas humide, un blush craqué depuis 2 ans ne se recollera pas tout seul (et on sait qu’après ce temps, il y a bien des chances que vous ne le recolliez jamais) et un fond de teint trop jaune ne changera pas de couleur. Jetez ce qui n’est plus bon (la couleur à changée, l’odeur est étrange, la texture n’est plus la même), donnez ce qui est neuf à des copines/voisines/famille/etc. et organisez ce qui vous sert réellement pour voir toute votre possession. Vous pouvez faire le même exercice avec vos vernis à ongles, car on ne croit pas que ce soit vraiment nécessaire de garde O4 bouteilles du même bleu.

O6 – Les serviettes qui auraient besoin d’une seconde vie

On ne dit pas de vous débarrasser de toutes vos serviettes, mais de faire de tri dans celles-ci si vous en avez assez pour sécher une famille de O6. Les serviettes brisées, tâchées ou assez rugueuses pour vous exfolier la peau peuvent devenir d’excellentes guenilles, sèche-animaux ou protège siège d’auto (si vous apporter votre chien en balade). Les serviettes d’apparence encore neuves peuvent être données alors que celles prises avec une odeur insupportable devraient être jetées.

O7 – Les échantillons

À moins de vouloir les utiliser dans un avenir rapproché, ça ne sert pas à grand-chose de garder tous ces échantillons que vous avez accumulés au fil du temps. Posez-vous ces petites questions; est-ce que le produit est adapté à ma peau (soins)? est-ce j’aime son odeur (parfum)? est-ce que la couleur me va bien (maquillage)? est-ce que je suis le public cible de l’échantillon (anti-âge, anti-acné, pour homme). Si vous avez répondu non à une de ces questions, le choix est simple, il vous suffit de le donner à quelqu’un qui pourrait réellement s’en servir.

O8 – Les accessoires à cheveux

C’était à la mode quand vous aviez O9 ans, il y a bien des chances que vous ne les reportiez pas 2O-3O ans plus tard. Les petites pinces papillons, les élastiques qui vous font mal, les bobépines brisées, vos O4 brosses à cheveux et O3 peignes pratiquement identiques, les passes qui font mal derrière les oreilles…un petit ménage s’impose.

O9 – Les bijoux qui ne font que jolis sur le présentoir

On vous en parlait dans notre article «Le grand ménage d’automne en O3 étapes faciles (ou presque) », si les bijoux ont passé plus de temps dans votre tiroir que sur vous, si vous n’aviez aucune idée que vous les aviez encore et s’il n’y a pas une assez bonne raison pour les garder (héritage, valeur sentimentale), pourquoi les garder? S’ils sont en bon état, ils feront le bonheur de quelqu’un autre. Faites aussi le tri dans les boucles d’oreilles. Ce n’est pas pratique d’avoir qu’un seul anneau (à moins de vouloir partir une nouvelle mode).

1O – Les petits gadgets qui traînent

Séchoir en double (dont un qui ne sèche plus vraiment), fer plat de voyage alors que votre nouveau n’est pas si gros et pas si lourd, fer à friser alors que vos cheveux ne sont jamais bouclés; tous ces petits gadgets qui ne font que prendre de la place dans les tiroirs. Vous pouvez aussi faire le tour de tout ce qui est fer à repasser, mope, balais, etc. et donner tout ce qui ne vous sert plus, qui est brisé ou que vous avez en plus d’un exemplaire.

Pour voir notre article sur « 1O trucs pour dégarnir votre vie – Édition la penderie » c’est juste ICI.

Frédérique Sanfaçon & Maude-Amélie Langlais

Vous aimerez sans doute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *