Ces magazines gratuits qu’on aime

Parce que les mois de janvier & février riment souvent avec petit budget, remboursement de nos cartes de crédit & beaucoup de moments libres à l’intérieur (maudit frette qui finit pu de finir), nous avons décidé de vous présenter nos quatre magazines québécois favoris qui sont distribués gratuitement dans la ville de Québec (& même plus loin).

16.O8 / Québec, maintenant

Publié quatre fois par année, ce magazine célèbre l’art de vivre à Québec. On y parle d’événement, de boutiques, de mode & encore plus. De plus, dans chaque numéro, nos quartiers chouchous sont mis de l’avant. Créé à Québec, par des gens de Québec, c’est vraiment notre belle ville qui est le point central de cet ouvrage. Personnellement, je (Frédérique) me procure ce magazine à l’entrée de la librairie Pantoute sur la rue St-Jean, mais ils sont distribué dans une bonne quinzaine d’endroits, simplement leur demander, via leur page Facebook, quel est l’endroit le plus près de vous & ils se feront un plaisir de vous répondre.

Nombre de publication : quatre fois l’an (à chaque saison)
Point de distribution : Seulement à Québec (mais vous pouvez vous abonner via leur site web (ICI) pour le recevoir directement à la maison)
Notre section coup de cœur : Ville de Québec X 16.O8. On y présente une personnalité influente qui habite ou travaille pour le bien de notre très chère ville.
Prochain numéro : début mars 2O17

P.S. Si vous réussissez à mettre la main sur le numéro d’hiver, il se peut que vous y retrouviez le nom du blogue quelque part 😉

Les libraires / Le bimestriel des librairies indépendantes
Si, comme nous, vous êtes fan de littérature québécoise & que vous adorez plus que tous vos librairies indépendantes, c’est LE magazine que vous devez aller vous chercher à chaque deux mois. Les Libraires c’est un regroupement de plus de 1OO librairies indépendantes du Québec, du Nouveau-Brunswick & de l’Ontario, qui nous crée un magazine de qualité mois après mois. On y retrouve des suggestions littéraires, bien évidemment, mais aussi les chroniques du Libraire d’un jour, des entrevues, des opinions & plus encore. Avec ce magazine en main, plus JAMAIS vous n’allez manquer d’idée lecture, promis-juré-pas-craché.

Nombre de publication : six fois l’an (un numéro aux deux mois)
Point de distribution : Québec, Ontario & Nouveau-Brunswick. Plus d’info, ICI.
Notre section coup de cœur : Le libraire du mois.
Prochain numéro : début février 2O17

VOIR> / Informer, stimuler & rapprocher les consommateurs de culture.
Il y a quelques jours, dans Nos favoris culturels québécois de 2O16, nous vous avons parlé de ce magazine très sommairement. Janvier 2O16, le VOIR se refait une beauté & cette cure de jeunesse lui permet de continuer à être distribué mois après mois à Québec & à Montréal pour absolument pas une cenne. Opinion, chronique, scène, musique, cinéma, gastronomie, livres & arts visuels sont à l’honneur page après page. De plus, comme deux versions du magazine sont imprimées (une pour Québec & une pour Montréal), les propositions de sorties sont toujours accessibles & actuelles.

Nombre de publication : douze fois l’an (un numéro par mois)
Point de distribution : Ville de Québec & de Montréal ou par abonnement. Plus d’info, ICI.
Notre section coup de cœur : La chronique d’Alexandre Taillefer.
Prochain numéro : début février 2O17

Québec Scope Magazine / Quoi faire à Québec.
Ce magazine format mini est la bible que vous avez besoin si vous cherchez des activités à faire à Québec. Chaque mois, ils réussissent à nous trouver une bonne vingtaine d’idées & il y en a pour tous les goûts. Vous y retrouverez même des recettes culinaires, une section mixologie & plusieurs babillards contenants les photos des évènements les plus marquants du mois précédant.

Nombre de publication : quinze fois l’an (Saison estivale : deux numéros par mois, sinon un numéro par mois)
Point de distribution : Ville de Québec. Plus d’info, ICI.
Notre section coup de cœur : Les sections À ne pas manquer ce mois-ci à Québec!
Prochain numéro : 17 janvier 2O17

Donc voilà, ce sont nos quatre magazines gratuits préférés. Personnellement, avant d’aller me procurer un magazine à six ou sept dollars en magasin je lis toujours ceux-ci. Comme je suis quelqu’un qui lis assez-très-beaucoup rapidement, je trouve que 7$ pour une heure de lecture ce n’est pas très rentable &, fouillez-moi pourquoi, la plupart du temps, les magazines payants sont encore plus garnis de publicités que ceux gratuits. Fin bref, dites-nous en commentaire vos magazines gratuits préférés (selon la région ou vous habitez), peut-être aurons-nous la chance de s’en procurer une copie au courant de l’année 2O17.

Encore une fois, merci d’être avec nous texte après texte.

Frédérique Sanfaçon & Maude-Amélie Langlais

 

Vous aimerez sans doute...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *