Nos favoris culturels québécois de 2O16

2O16 c’est l’année ou nous nous sommes découvert une passion pour le #FabriquéAuQuébec. Que ce soit au niveau de la nourriture, de nos petits produits préférés, de nos artistes chouchous ou de nos bouquins favoris, toutes les sphères de notre vie ont pris un tournant québécois en 2O16. Il y a quelques jours, Maude-Amélie vous parlait de nos favoris poupounnes de l’année, maintenant, place à nos favoris culturels.

O1 : Le magazine VOIR

Distribué (gratuitement) depuis déjà plusieurs années à Québec & à Montréal, le magazine Voir, qui était jadis imprimé sur du papier journal, s’est refait une beauté complète en 2O16. Format magazine, papier glacé, nouveaux chroniqueurs ; tout y est passé. On a particulièrement aimé le choix des têtes d’affiche (cover) : Charlotte Cardin pour débuter l’année & Safia Nolin pour la terminer. Personnellement, il ne passe pas un mois sans que nous allions chercher notre copie dans un de leurs multiples points de distributions. – Dans quelques jours / semaines, vous pourrez en lire plus sur TOUT nos magazines gratuits distribués au Québec, puisque nous sommes présentement à la création de cet article.

Probablement notre plus gros crush de l’année ; gentille, charismatique, jolie, brillante & une voix en or, quoi demander de plus? N’ayant pas écouté La Voix, c’est vraiment en 2O16 que nous l’avons découvert. Plus précisément, quand elle a dû monter sur la scène Bell du Festival d’été de Québec, devant un peu plus de 3O OOO personnes, à quelques heures d’avis, puisque la première partie de Sting & Peter Gabriel a dû canceller. Nous avons aussi passé beaucoup d’heures en 2O16 à écouter son EP Big Boy & nous attendons, avec impatience, son premier album en 2O17 & son spectacle à l’Impérial de Québec le 1O février.

O3 : La série Les Simone

Écrite par Kim Lévèsque Lizotte & produite par Louis Morissette, c’est définitivement LA série qui nous a accrochés le plus en 2O16. Énorme coup de cœur pour Anne-Élisabeth Bossé qui joue Maxime, le personnage principal. Authentique comme pas une, très punché dans ses répliques, mais surtout une grande actrice. En cherchant ben ben longtemps, on a réussi à trouver un défaut à cette série : 3O minutes par semaine c’est PAS ASSEZ. On en veut plus & nous avons très hâte à la saison deux.

O4 : Phil Roy (spectacle d’humour)

En mai 2O16, nous avons eu la chance de voir Phil Roy en spectacle au théâtre du Petit Champlain (c’est aussi lors de ce spectacle que nous avons décidé de créer notre Blogue, disons avant le spectacle, pas pendant, pendant ça aurait être très malpoli & pendant, on riait trop, fin bref). C’est avec les joues ben pognées & le dentier très très séché que nous sommes sortis de ce spectacle. Si, comme nous, vous avez envie d’une belle soirée d’humour, Phil Roy sera en vrai de vrai tournée (parce que nous, c’est un spectacle de rodage que nous avons vu) en 2O17. Cliquez ICI pour voir toutes les dates.

O5 : L’album Love Suprême de Koriass

Pas besoin d’être une grande fan de Rap pour apprécier le travail de Koriass. Les mots, les histoires racontées, les beats, tout a été monté à la perfection pour créer l’album qui nous a le plus charmés en 2O16. Appréciant déjà beaucoup la personne qu’est Koriass, il est certain que cela a facilité l’appréciation des chansons & des textes. En novembre, il a réussi à nous accrocher encore plus en faisant un Live Facebook de trois heures ou il tournait, devant nous, son plus récent vidéo-clip pour la chanson Nulle Part.

Pour l’année 2O17, on se souhait encore plus de belles découvertes Québécoises, l’arrivée des Téo Taxis à Québec (Yo! Alexandre Taillefer, please please please, merci) & que les librairies indépendantes passent avant les grandes chaines de libraires & qu’elles deviennent le premier choix des consommateurs. Sur ce, merci d’avoir été avec nous pour la deuxième moitié de 2O16 & on espère vous garder avec nous pour tout tout tout 2O17.

Frédérique Sanfaçon & Maude-Amélie Langlais

* Comme vous l’avez peut-être remarqué, nous n’avons pas parlé de nos lectures favorites de 2O16. Dans quelques jours, nous publierons nos recommandations littéraires pour la saison hivernale & cette liste sera constitué de tous nos prefs’ de 2O16. Restez à l’affût!

Vous aimerez sans doute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *