Instagram – Les moins bons cotés

*À noter numéro : Le genre féminin est utilisé dans le but d’alléger le texte, et ce sans préjudice pour la forme masculine. Merci.

J’aime Instagram & j’imagine que vous commencez bien à vous en douter. J’en parle souvent, je l’utilise beaucoup & j’aime bien le décortiquer. Instagram c’est beau, c’est gentil, c’est quasi parfait. C’est aussi laid, méchant & loiiiiiin de la perfection. Aujourd’hui, j’avais envie de dénoncer & mettre en lumière quelques mauvaises & très douteuses pratiques ; des actions & techniques qui sont à la limite de la légalité & qui sont de plus en plus présentes sur nos fils d’actualités. N’étant pas une personne négative de nature & ne voulant pas faire de notre Blogue un endroit moche,  je me suis longuement demandé si j’avais envie de mettre cet article en ligne. Au final, oui! Pourquoi? Premièrement, parce que je ne suis pas une autruche, ma tête, elle est bien en dehors du sable. Aussi, pour vous mettre en garde un peu. Pour bien vous expliquer. Pour, peut-être, démarrer une conversation. Pour que les O4 prochains points s’encre un peu dans votre tête & qu’ils vous permettent d’utiliser Instagram du mieux que vous le pouvez & le voulez.

J’aimerais prendre une petite minute pour souligner que ce texte ne vise aucune influenceuse en particulier, je m’adresse autant aux compagnies/marques qui ont souvent peu de ressources pour savoir comment procéder qu’aux (nouvelles) influenceuses qui, elles aussi, peuvent manquer de connaissance & de savoir dans ce domaine.

O1 – Les collaborations pouiches & être ambassadrice de marque, en as-tu de besoin?
Qu’est-ce qu’une ambassadrice de marque? La réponse : une personne qui s’associe à une marque pour en faire la promotion en échange de produits gratuits ou d’une rémunération. En bref, c’est comme une collaboration, mais à plus grande échelle au niveau du temps. En général, les ententes sont prises pour trois, six, neuf, voire même, douze mois. Pour plus d’info, clique ICI, j’en parle en long & en large dans un joli texte d’over 5OO mots. Le problème avec ces concepts : les marques & compagnies qui en abusent. Ici, je suis loin de blâmer l’instagrameuse, parce qu’en général, les compagnies & marques cours après les plus vulnérables, c’elles qui ont un moyen taux d’abonné (entre 5OO & 5OOO), qui font déjà beaucoup de promo’ gratuitement sur leur compte & semblent vouloir investir temps & argent dans leur parcours Instagram. Le bouton Stop!, j’appuie quand dessus?

  • Quand une compagnie/marque vous demande de faire de la promo’ avant de vous envoyer l’article en question. Pourquoi font-elles ça? Pour évaluer l’engagement de vos abonnés tout simplement. Combien de nouveaux abonnés vous allez apporter à leur page, combien de jolies montres vous allez leur faire vendre? Dans un peu plus de 9O% des cas, l’instagrameuse ne va jamais recevoir le produit pour lequel elle a fait de la promotion, la compagnie/marque lui répondra tout simplement que finalement son engagement n’était pas assez pour eux. Pourtant, ils auront gagné quelques abonnés, beaucoup de visibilité & vous rien en retour.
  • Quand une compagnie/marque vous demande de payer pour avoir le produit dont vous ferrez la promotion. What the fuck? En générale, ils vous sembleront bien bien gentils puisqu’ils vous offriront un % de rabais sur la petite crème ou le joli bracelet. Ils vous badigeonneront aussi de compliments tant sur votre page Instagram que votre magnifique personnalité & votre cute binette. Le but? Vous faire sentir importante, vous faire comprendre que vous devriez être honoré que cette compagnie daigne vous offrir ce 30% de rabais. Votre réponse? Jamais de la vie, sainte bénite, jamais. À partir de 1OOO (vrais) abonnés vous avez le droit de demander le produit GRATUITEMENT & vous pouvez même demander une petite rémunération. Donc, payer pour en faire la promo’ jamais, vous valez 1OOO fois plus qu’une jolie montre ou qu’un mignon bikini.
  • Quand une compagnie/marque vous demande de payer pour être dans un cercle de promotion/concours. Rapidement : une vingtaine de filles qui s’associent avec une certaine personne qui leur permet de faire gagner un objet d’une grande valeur sur leur page (iPhone, iPad, produits de cosmétiques dispendieux, etc.) moyennant des frais variant entre 1O & 1OO dollars. Une fois vos précieux sous disparus, vous téléchargez une photo du produit (qui vous a été envoyé par l’instigateur de ce cercle) & dans les règlements du concours, vous demandez à vos abonnés de visiter & de s’abonner à pas moins de 2O autres comptes pour être éligible au concours. Il est important de mentionner que cette pratique est totalement illégale au Québec, puisque tout prix ayant une valeur de plus de 1OO$ doit être déclaré à Loto-Québec. Le but? Tout simplement faire la promotion des autres comptes qui sont dans le cercle avec vous & par le fait même, faire la promotion d’un produit qui n’en a vraiment pas besoin. Really, Apple a vraiment besoin que toi, Mari-Lune, 2Oans, 3OOO abonnés, tu fasses la promotion du iPhone 5C rose gold? Je pose la question, à vous d’y répondre.

En tant qu’utilisateur d’Instagram, à part bien sûr mentionner à la personne qu’elle est en train de se faire avoir, vous ne pouvez pas y faire grand-chose. Vous pouvez toujours dénoncer les pages des compagnies/marques à Instagram, mais en général, il n’y aura pas de conséquences. Elles seront simplement sous de radar d’Instagram. Si vous vous faites offrir ce genre de collaboration ou de partenariat, après avoir refusé, bien évidemment, ce genre de pratique, vous pouvez expliquer gentiment à la compagnie le pourquoi de votre réponse négative. Plus souvent qu’autrement, la compagnie/marque ne sait même pas qu’elle fait quelque chose qui n’est pas éthique. Elle a probablement vu cette pratique chez une compagnie/marque semblable & elle y a adhéré sans se poser de question. Par contre, si cette compagnie semble utiliser cette pratique depuis quelque temps & qu’elle n’en est pas à sa première offre vis-à-vis vous, vous pouvez simplement bloquer le ou les comptes, après lui avoir, pour une deuxième, troisième ou même quatrième fois, dit non. J’aimerais prendre le temps de répéter qu’ici, je ne blâme pas les utilisatrices d’Instragram, il peut arriver à tous & chacun de se faire avoir. Par contre, je peux blâmer le manque de vigilance & de jugement chez une personne qui sait pertinemment que ce qu’elle fait n’est pas éthique & bien. Je me permets aussi de blâmer les compagnies/marques qui abusent de ces techniques & de ces personnes. Je vous permets aussi de les blâmer, d’en parler, haut & fort, de faire des vagues, des aussi grosses que Maverick’s en Californie, la plus grosse vague à déferler en Amérique à ce jour 😉

O2 – Ces comptes qui nous prennent pour des nouilles, vraiment?
Allons-y avec un petit exemple, tout droit sorti de l’imaginaire de ma tête de linotte : un compte Instagram qui s’annonce comme étant apte à aider les gens sur le web & les réseaux sociaux, 5OOO abonnés, des photos de qualités très moyennes, un peu plus de 18OO likes sur les 4O dernières photos, mais moins de 4OO likes sur les autres, aucun commentaire sous les photos, ça vous semble louche un tantinet? C’est louche gros comme le bras & la jambe aussi dirais-je. Ça l’est encore plus quand on s’aventure dans la liste des likes & que tous les comptes ont des noms qui ne font aucun sens & qu’ils ne sont tous pas abonnés à ladite page. On veut vous former à bien utiliser les réseaux sociaux, mais on est le premier à utiliser les pires techniques crasseuses pour enrichir le nôtre? WOW! Ce qui est malheureux dans cette situation, c’est que beaucoup de gens font, un peu aveuglément, confiance à ce type de compte, puisqu’en surface ils semblent bien réussir ; beaucoup de likes, d’abonnés & de contenu. Ils leur font confiance au point même d’investir dans ces personnes, de leur donner des sous pour avoir accès à du contenu exclusif, des trucs & plus encore. Encore une fois, vous & moi ne pouvons faire grand-chose pour contrer ceci. Par contre, un désabonnement de votre part s’impose si vous ne croyez plus en l’authenticité d’une page, mais, du plus haut de mes connaissances, il n’y a rien de plus à faire. Quoique … le bouche à oreille aura toujours son effet 😉 Opinion tranchée, vous me direz, je vous répondrai que oui, toujours, très tranchée. *Pour en savoir plus sur les techniques peu éthiques, rendez-vous au point O4.

O3 – Vie parfaite, binette parfaite, #CoupleGoals, #BodyGoals, en veux-tu en v’la!
Je pourrais facilement écrire un 2OOO mots sur ce sujet, mais je vais y simple & efficace : INSTAGRAM, C’EST FUCKING PAS LA VRAIE VIE! Personnellement, c’est quelques choses que j’ai comprises assez vite, probablement parce que je suis chanceuse, Instagram est arrivé dans ma vie quand j’avais déjà acquis une certainement maturité. J’avais 2O ans, mon secondaire bien derrière moi, je flirtais déjà avec Facebook & Twitter & je comptais déjà, parmi mes ex, Skyblog & MySpace 😉 Au début, je n’avais pas envie d’inclure ce chapitre-là dans ma liste des mauvais côtés d’Instagram, mais je l’ai fait. Parce qu’il y a encore trop de gens qui y croient, aux visages parfaits, aux peaux sans acné, au outfit toujours à la fine pointe de la mode, aux déjeuners tous plus santé les uns que les autres, à toute cette bullshit-là. J’ai pour mot dire qu’Instagram c’est fait pour ça ; le faux. Les photos bien cadrées, les filtres qui avantages sourires & binettes de tous, ces moments parfaits qu’on veut immortalisés pour nous, mais aussi beaucoup pour les autres. Il faut simplement passer le message & le dire haut & fort : Instagram ce n’est pas la vraie vie. C’est un joli mélange de vrai & de faux, de beau & de laid-mais-beau, c’est quelques secondes par jour, pas plus,  c’est des petits fragments de tous & chacun. Des fragments bien choisis, bien cadrés, bien filtrés & bien hashtagués, rien de plus.

O4 – Impressions, reach, engagement, likes, comments, saved ; tes stats’ s’il vous plait!
300$ pour 5O OOO abonnés. 10$ par mois pour 5OO likes sur chaque photo. 75$ pour entrer dans un groupe de commentaire. Un chausson avec ça? Ce que je viens de vous énumérer ; quelques petites pratiques de plus en plus courantes sur Instagram. Pourquoi faire ça vous me demanderez? Pour être une haut gradée des réseaux sociaux, pour réussir, pour les avoir les produits gratuits, pour être invité aux évènements mondains. Par contre, comme le dit si bien la devise des rues du Vieux-Québec, si tu montes rapidement, c’est pour mieux redescendre bien essoufflé & pas mal amoché. Prends ton temps, gagne tes abonnés sagement & fièrement, sois apprécié pour ton vrai travail. Les compagnies, les marques, les agences savent quand les likes, les commentaires & les abonnés sont achetés. Ils le savent & ça ne te mènera à rien, promis.

J’aimerais prendre un dernier petit deux minutes pour mentionner que les seuls points de ce texte où je ne suis pas 1OO% certaine de ce que j’avance c’est quand je mentionne qu’il n’y a pas grand-chose à faire pour contrer ces pratiques. J’ai cherché un peu sur le web pour trouver des solutions, mais à part dénoncer les comptes fautifs à Instagram & en parler avec la personne directement, je n’ai rien trouvé. Si, par un heureux hasard, vous connaissez d’autres solutions, vous pouvez les ajouter en commentaire, il me fera plaisir de vous lire J

Sur ce, j’espère que ce texte en aura éclairé quelques-uns. Si vous avez des questions ou simplement envi d’une petite discussion, vous pouvez toujours m’écrire en message privé sur mon Instagram perso’ : @_Frederiique. Je me répète à chaque fois, mais merci beaucoup d’avoir pris le temps de me lire. Ça fait chaud drette dans le cœur <3

*À noter : vous aurez peut-être l’impression, à travers mes choix de mots & d’expressions, que je nomme quelques compagnies québécoises & vous en aurez bien raison. Je l’ai fait indirectement, mais je crois qu’il est important de dénoncer ce genre de personne & de pratique. Certains d’entre vous me verront peut-être comme une pas-fine, pense-bonne, conne-nouille, bitch-pouiche & je ne peux vous en empêcher. Moi, je me vois plutôt comme très fin-finaude, un peu sournoise, mais remplie de bonne volonté & d’envie de vérité & d’honnêteté.

Frédérique Sanfaçon

Pour me joindre :
E-Mail : Frederique.xo@hotmail.com
Instagram : @_Frederiique

Pour joindre le Blogue :
E-Mail : La-Courtepointe@hotmail.com
Instagram : @LaCourtepointe

Vous aimerez sans doute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *