« 10 trucs » pour économiser de l’argent

Parce que la vie de jeune adulte n’est pas souvent facile niveau argent & que c’est présentement le temps des impôts, on a décidé de partager avec vous nos « 10 trucs pour économiser de l’argent ». Rien de drastique comme entretenir un jardin complet dans votre garde-robe ou fabriquer vous-même vos sous-vêtements à l’aide de vieux chandails; simplement des petits trucs réels qui font maintenant partie de notre vie.

01 – Gardez vos factures
Ça peut sembler anodin, mais en gardant vos factures vous pourrez plus facilement voir « où part votre argent » et à quelles places vous devriez faire attention si votre compte en banque baisse beaucoup trop vite. Si vous êtes un peu freak de l’organisation & d’informatique, vous pouvez facilement rentrer toutes vos dépenses dans un logiciel comme Excel & calculer le tout (je ne peux pas être la seule freak ici!).

02 – Utilisez une « charte d’économie »
On en voit partout sur Pinterest, chaque semaine vous économiser tel montant no matter what. Comme il y a des milliers de chartes différentes, vous pouvez facilement en trouver une qui convient à votre budget (ou simplement en créer une). En économisant, par exemple 1$ la première semaine, 2$ la deuxième, etc., vous pouvez économiser 1378$ en un an. En plus, en le plaçant dans un compte épargne (peu importe son type), vous faites des intérêts! De cette façon, vous avez « de l’argent de côté en cas d’imprévus » comme le disent si bien mes parents.

03 – Calculez vos dépenses fixes
Parce qu’il y a des choses qui ne changeront (pratiquement) jamais comme le prix de votre loyer, la facture de votre cellulaire ou le coût de votre abonnement mensuel à Netflix. En ayant en tête ce montant, vous pouvez calculer le montant qu’il vous reste réellement sur votre paye. Personnellement, j’aime bien diviser en 2 ces dépenses fixes (car j’ai ma paye aux 2 semaines) et le soustraire ensuite.

04 – Prévoyez un « montant de dépense »
Si vous vous dites « j’ai 150$ à dépenser cette semaine pour l’épicerie, mes loisirs, des achats », respectez-le. À moins de tomber sur une méga vente d’un produit nécessaire que vous auriez acheté dans quelques semaines, ne succombez pas aux tentations inutiles (comme acheter un item à la mode à un coût faramineux lorsque c’est évident qu’il sera out dans 1 mois). Si vous ne voulez pas calculer chaque montant de chaque endroit que vous visitez, sortez tout simplement l’argent au guichet automatique et n’utilisez que cet argent.

05 – Mettez de côté l’argent prévu aux dépenses non dépensé
On ne sait jamais ce que la vie nous réserve alors au lieu d’aller liquider votre argent dans 03 kg de bonbons et 04 soupers de suite au restaurant, gardez en réserve ce montant. De toute façon, vous ne pourrez jamais vous reprocher d’avoir trop économisé (alors que le contraire est malheureusement possible).

06 – Qualité > Prix/Quantité
Pour certaines choses, la marque maison fait bien la job mais pour d’autre, on repassera. Il en va aussi pour les vêtements, les accessoires, les souliers, les instruments de cuisine…bref pour tout ce qui entoure votre vie. Avant d’acheter, demandez-vous si vous allez utiliser cet objet régulièrement. Si la réponse est oui, pourquoi ne pas investir un peu plus dans la qualité pour éviter de devoir en acheter un autre dans 2 mois, car il aura brisé. Au contraire, si c’est seulement pour de rares occasions (une ombre à paupières bleu poudre par exemple), vous pouvez certainement en trouver une bas de gamme qui fera l’affaire l’instant d’une soirée. Si vous voyez aussi des offres « achetez-en 03 et obtenez-en un gratuitement » alors que vous comptiez n’acheter qu’un produit, questionnez-vous sur l’utilité d’acheter 2 autres objets. Personne n’a besoin de 04 sets de tasses.

07 – Achetez en spécial
Si vous voyez un bon deal sur un produit que vous aimez manger, pourquoi ne pas l’acheter en plus grosse quantité! Un garde-manger sert justement à garder le surplus de votre manger et si l’espace de votre congélateur vous le permet, utilisez-le! On ne vous dit pas d’acheter 75 rouleaux de papier toilette, car c’est en spécial (c’est toujours en spécial quelque part!) mais si vos barres tendres préférées sont à 50% de rabais, pourquoi ne pas en acheter quelques boîtes de plus au lieu de payer le prix fort la semaine d’après.

08 – Empruntez au lieu d’acheter
Pourquoi acheter quelque chose si vous savez d’avance que vous allez vous en servir qu’une fois? Si quelqu’un dans votre entourage possède déjà l’objet en question, « profitez » un peu de lui & évitez ainsi une dépense pratiquement inutile. Livre, instrument de cuisine, tente de camping…les possibilités sont pratiquement infinies.

09 – Planifiez vos repas
Il n’y a rien de plus frustrant que d’arriver le jeudi soir & de ne plus rien avoir à manger (surtout si vous avez fait l’épicerie 03 jours plus tôt). La planification des repas vous permettra de sauver du temps avec le « bon, qu’est-ce que je mange ce soir » et d’éviter le « j’ai encore oublié de sortir quelque chose du congélateur ». Vous limiterez ainsi les nombreuses virées qui ne finissent plus à l’épicerie et au restaurant.

10 – Faites des listes
À condition de les suivre, les listes peuvent être très pratiques. Une liste de vos repas & des ingrédients que vous avez besoin (pour éviter de devoir retourner à l’épicerie car il vous manque quelque chose), une liste « il faudrait en acheter quand ça sera en spécial » (mouchoirs, savon à vaisselle, condiments…), une liste de souhait (pour éviter de succomber à la tentation et d’acheter tout le magasin), une liste des comptes à payer (pour éviter d’être en retard)…bref, mieux s’organiser pour mieux économiser.

Si vous aimez le concept de « 10 trucs » vous pouvez lire nos « 10 trucs pour dégarnir votre vie – édition la salle de bain & édition la penderie ».

Pour me joindre :
Instagram : @Maudamelie
Email : maudamelie@hotmail.com

Pour nous joindre :
Instagram : @LaCourtepointe
Email : La-Courtepointe@hotmail.com

Vous aimerez sans doute...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *